Brigitte Simon, née le 17 février 1926 à Reims et décédée le 7 août 2009 à Bressuire, était une artiste française, maître-verrière, peintre et graveuse. Elle est particulièrement connue pour ses vitraux réalisés pour les cathédrales de Reims et de Nantes, ainsi que pour ses livres d'artistes en collaboration avec des poètes.
Issu d'une famille de verriers établie à Reims depuis 1640, Brigitte Simon est la plus jeune fille du vitrailliste Jacques Simon et la sœur du peintre et lithographe Luc Simon et de la dessinatrice et sculptrice Simone Simon. Très tôt, elle se passionne pour le dessin, nourrie par l'atmosphère créative de l'atelier familial. Après des études classiques, elle se rend à Paris pour apprendre la peinture de 1945 à 1949, où elle travaille notamment cinq mois dans l'atelier d'André Lhote. C'est à cette époque qu'elle rencontre Le Corbusier, pour qui elle réalise son premier vitrail, « Modulor ».
Elle épouse le peintre Charles Marq en 1949, avec qui elle aura deux enfants, Bernard et Charlotte. En parallèle à leur carrière de peintres, ils contribuent ensemble à l'atelier de vitraux paternel, qu'ils reprennent lorsque le père de Brigitte Simon prend sa retraite.
En 1956, Brigitte Simon découvre les paysages rocheux de l'Ardèche, une région qui influencera profondément son œuvre picturale. Elle se lie d'amitié avec l'artiste Joseph Sima et collabore avec des grands noms de l'art tels que Jacques Villon, Roger Bissière, Serge Poliakoff, Maria Helena Vieira da Silva, Raoul Ubac et Marc Chagall.
En 1961, elle crée son premier vitrail pour la cathédrale Notre-Dame de Reims, avant de réaliser des œuvres pour la nef de la cathédrale de Saint-Philibert à Tournus, la collégiale Notre-Dame de Vitry-le-François et la cathédrale de Nantes. Entre 1971 et 1981, elle réalise plusieurs verrières pour les transepts sud et nord de la cathédrale de Reims. Dans le cadre de leur atelier, elle et son mari réalisent également les vitraux de Marc Chagall pour cette même cathédrale en 1974.
Sa première exposition personnelle a lieu en 1968 à la Galerie Jacob à Paris, présentant des pointes-sèches pour un livre d'artiste illustrant les poèmes de Claude Esteban, La Saison dévastée. Elle illustre de nombreux livres, dont Aliénés en 1968 et Le Printemps en 1994, à l'initiative de François Chapon. Ses œuvres figurent dans des collections prestigieuses, telles que celle de Pierre Lecuire.
En 1989, le musée des Beaux-Arts de Reims lui consacre une rétrospective importante, et en 1990, elle et son mari Charles Marq reçoivent le Grand Prix national des Métiers d'art.