Chrystiane Charles, médaille d’or de l’École supérieure nationale des Beaux-Arts, est reconnue comme l'une des sculptrices et bronzières d'art les plus créatives dans le domaine du luminaire. Née le 2 août 1927 à Pantin, elle perfectionne son art au sein des ateliers Gimont, Janniot et Saupique avant de rejoindre la société familiale fondée en 1908 par Ernest Charles. Après le décès de ses deux petits-fils, Chrystiane Charles reprend le flambeau et poursuit son œuvre, imaginant une collection naturaliste qui transforme des végétaux en bronze en sculptures lumineuses, toutes signées et numérotées. Son travail est salué par des récompenses prestigieuses, comme la Lampe d’or, attribuée au Salon international du luminaire de 1978 pour la lampe "Feuille d’eau".
Ses créations artisanales, alliant savoir-faire et originalité, puisent leur inspiration dans la nature. Qu’elles soient allumées ou éteintes, ses œuvres – graines de pavot, feuilles de nénuphar, iris, fougères, bambou, nénuphar, fleurs de tournesol ou de Guadeloupe – prennent vie entre relief et reflets. La nature se fait bronze et la lampe devient véritablement une "sculpture de lumière". Grâce au savoir-faire unique de ses artisans, elle crée plus de trois cents modèles.
Fidèle à l’héritage de la Maison, elle en prend la direction artistique et la présidence pendant près de 25 ans, de 1959 à 1982.
En 1982, c’est son fils qui prend à son tour la direction de la Maison Charles. Ainsi, plus que de simples lampes, les créations Charles deviennent de véritables objets d’art rares et précieux.