Giovanni Battista Biseo, né à Brescia le 8 janvier 1815, est le fils de Gaetano et le frère de Camillo. Il reçoit ses premières leçons de dessin de son père, un décorateur muraliste, chez qui il apprend l'art de « l'encadrement ». Bien que la date de son installation à Rome soit inconnue, on sait qu'il y épouse Maria Lucenti le 7 août 1842 et qu'il y réalise la majeure partie de son œuvre artistique. Il fait un bref retour à Brescia en 1849 pour participer aux « Dix Jours » révolutionnaires et séjourne brièvement à Paris, peut-être en 1859, pour décorer le palais de la princesse Mathilde Bonaparte (De Angelis, 1953).
Son travail en tant que décorateur et restaurateur au Palazzo Torlonia de Piazza Venezia (détruit), au Palazzo Venezia, au Palazzo Chigi d'Ariccia et au château Orsini de Bracciano n'est pas attesté par des documents officiels.
Biseo est surtout connu comme scénographe, préférant les fonds plats et les ailes traditionnelles qui apportaient profondeur et luminosité aux scènes. Selon De Angelis (1953), il a collaboré en 1848 aux décors des opéras "Don Procopio" de Bizet et "Lucia di Lammermoor" de Donizetti au Théâtre Apollo. Dès 1845, il avait déjà travaillé sur les scènes de "Déportés en Amérique" de M. Aspa au Teatro Valle (Encicl. dello Spett.). Scénographe permanent en Argentine durant les saisons de 1855, 1856 et 1858, il a également travaillé au Théâtre Apollo en 1851, 1856, 1857 et 1859, et fut notamment responsable du succès de la mise en scène du "Bal Masqué" lors de cette dernière saison, souvent aux côtés de célèbres décorateurs de l'époque tels que C. Bazzani.
Plusieurs de ses aquarelles de scénographie sont conservées à la Pinacothèque Tosio Martinengo de Brescia, ainsi que huit autres au Burcardo de Rome, où se trouve également un théâtre de papier avec des scènes en aquarelle.
Giovanni Battista Biseo décède à Rome en octobre 1865.