Charles de Dainville & Henri Danzin ont tous deux été formés à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Ils ont fondé MAISON JAÙH en 2023 pour essayer de “faire différemment” leur métier de designer. L’indépendance et la liberté au service du collectif sont les fondations de leur maison d’édition.
JAÙH se prononce “jo” et signifie "coq" en patois Poitevin. Un nom simple, qui parle de la France, mais reste ancré dans un territoire. JAÙH propose à tous ceux qui partagent ces valeurs un mobilier contemporain en bois massif unique. Des pièces construites pour être transmises. Des pièces d’exception fabriquées en très petite série, dessinées et produites avec des artisans ébénistes en région.
Le design artisanal chez JAÙH n’est pas simplement une esthétique ou un style, c’est une philosophie qui guide chaque décision de conception et de fabrication. Cela commence toujours par une observation attentive de leur matériau principal : le bois massif.
Ici, les artisans, ébénistes et designers incarnent chacun individuellement ces piliers de créativité, ces colonnes uniques, qui, réunies sous le même toit, forment la fondation de la maison. Au sein de cette dernière, JAÙH souhaite préserver l’expression personnelle de chacun, afin que les pièces produites reflètent fidèlement leurs passions et leur savoir-faire d’exception.
Chez JAÙH, l’artisan est un créateur à part entière, il connait le bois, apporte une parfaite connaissance des techniques de fabrication, mais aussi sa sensibilité et sa créativité. Ainsi, leur contribution va bien au-delà de la simple exécution d’un design prédéfini. Ils sont impliqués dès les premières ébauches, aux seins de nos résidences, partageant leur expertise avec les designers, formant une synergie qui donne naissance à des objets dessinés au fil du bois.
Designers et artisans travaillent avec le bois, et non contre lui. Cela signifie qu’ils respectent ses particularités pour en préserver autant que possible ses caractéristiques uniques. JAÙH utilise des techniques de fabrication qui permettent au bois de « respirer ». Le bois est une ressource renouvelable. Mais lorsqu’il est récolté de manière responsable, l’utilisation du bois massif pour la fabrication de meubles peut avoir un impact environnemental positif: même sous la forme de meubles, le bois continue à stocker le carbone, contribuant ainsi à réduire encore son impact.
Cette maison d’édition n’est pas qu’un projet de designer, c’est surtout un ancrage dans un territoire et la valorisation de gestes et d’un savoir-faire qui doit être préservé. En envisageant un nouveau rapport plus durable au design et au meuble contemporain à travers notre démarche, JAÙH écrit son histoire avec des talents jusqu’ici inconnus. Dans la campagne des Deux-Sèvres, ils cultivent ces liens humains étroits et s'engagent aux côtés des artisans pour préserver et développer leurs savoir-faire et leurs entreprises.