Né le 1er janvier 1900, William « Billy » Haines se qualifiait lui-même de « véritable enfant du vingtième siècle ». Aujourd'hui, alors que ses meubles continuent d’enchanter les collectionneurs, il semble que son influence persiste bien dans le vingt-et-unième siècle. Première star du box-office en 1930, Haines est devenu l'un des décorateurs d'intérieur les plus emblématiques d'Hollywood, un statut qu'il a maintenu jusqu'à sa mort en 1973.
Farouchement moderne, Haines a rompu avec les conventions dès son jeune âge, fuyant son domicile à quatorze ans pour ouvrir une salle de danse dans une ville en pleine expansion en Virginie. À Hollywood, il a vécu ouvertement avec un autre homme pendant près de cinquante ans, une relation qui, malgré les normes sociales de l'époque, était admirée par beaucoup dans le milieu cinématographique. Connu pour son esprit libre et son sens de l'humour, il a défié les standards de goût établis par des figures comme Elinor Glyn, en lançant une toute nouvelle mode.
En 1931, lors de la visite de Cecil Beaton à Hollywood, celui-ci observa avec soulagement la déchéance des « garnitures en plumes d'autruche, duvets de cygne et pompons de Pierrette ». Beaton attribua le mérite de ce changement à l'« flair inhabituel » de Haines, soulignant comment ce dernier avait transformé Hollywood, lui conférant une allure à la fois distincte, contemporaine et sophistiquée.